Tunisie – Economie : Les distributeurs du GPL suspendent,leurs activités à partir de samedi (6 avril 2013)

Les distributeurs du GPL vont suspendre, jusqu’à nouvel ordre, leurs activités à partir de samedi, 6 avril 2013, a décidé leur syndicat en protestation contre “une politique de marginalisation de la part des autorités de tutelle et de la direction générale de l’énergie”. 

La chambre syndicale nationale des distributeurs du GPL a exprimé, dans un communiqué publié vendredi, “sa profonde déception quant à l’inadmissible situation du secteur, surtout après la mise en application de la décision de geler leurs activités les 25 et 26 mars 2013, sans toutefois parvenir à trouver des solutions radicales à la crise dont souffre les professionnels”.

Les professionnels du secteur revendiquent une augmentation immédiate à raison de 100 millimes de la prime de la distribution, eu égard aux augmentations successives des prix des hydrocarbures. Ils ont aussi appelé à associer leur syndicat (Chambre nationale syndicale) à la prise de décision concernant le transport et la distribution du GPL en gros.

Il s’agit également de mettre terme aux dépassements des sociétés de mise en bouteille du gaz domestique, notamment, en ce qui concerne le respect de l’échelle des prix.

Les professionnels appellent aussi à la nécessité d’avertir les sociétés de mise en bouteille pour qu’elles n’octroient de nouvelles autorisations pour la distribution du GPL en gros jusqu’à l’institution d’un cahier des charge régissant la profession.