Ligue des Champions d’Afrique – L’Espérance ST et le CA Bizertin dans la sérénité

L‘Espérance ST et le CA Bizertin, qui avaient bien négocié leur match aller des seizièmes de finale de la Ligue des Champions d’Afrique de football, aborderont le match retour dans la sérénité, respectivement face à Primiero d’Agusto d’Angola, samedi à Radès, et Dynamos FC du Zimbabwe, dimanche à Harrare, avec des chances réelles d’atteindre le prochain tour.

Les “sang et or” accueilleront les angolais forts de leur précieuse victoire à Luanda (1-0) alors que les bizertins feront le déplacement en Afrique australe avec une confortable avance de 3 buts à 0.

Le finaliste de la précédente édition accueillera Primeiro De Agusto avec un moral au beau fixe devant 21 mille de ses supporters pour avoir balisé la route vers les huitièmes de finale et repris les commandes de la Poule A de la Ligue 1 en s’imposant avec brio face à son grand rival le C.Africain (3-1), dimanche dernier à Radès.

Désormais bien rodée à l’échelle continentale en jouant les premiers rôles depuis trois ans avec trois finales de suite disputées et un titre remporté en 2011, la formation de Maher Kenzari, lequel dispute sa première campagne africaine majeure, part avec les faveurs du pronostic pour franchir le premier écueil sur la longue route vers la reconquête de son titre perdu la saison écoulée devant Al Ahly d’Egypte.

Le finaliste de la précédente édition comptera sur des joueurs bien motivés à l’image de l’excellent attaquant algérien Youssef Belaili qui pete le feu, les expérimentés Khaled Mouelhi, Sameh Derali et le gardien titulaire Moez Ben Cherifia. L’Espérance ST ne prend guère à la légère le match retour, entamant la préparation dès mardi et élevant le rythme des entraînements à partir du mercredi. La formation “sang et or” sera quasiment au grand complet à l’exception de Iheb Msakeni qui a déclaré forfait alors que Antar Yahya, blessé et remplacé lors du derby face au C.Africain, reste incertain. L’équipe de Maher Kenzari devra toutefois faire preuve de prudence et ne pas sous-estimer son adversaire qui n’aura rien à perdre et tout à gagner.

Car, si elle a pris l’habitude de franchir sans ambages les premiers tours, la formation tunisienne aura affaire cette fois à un adversaire coriace qui n’a visiblement pas dit son dernier mot. En prévision de ce match retour, l’Epérance ST a effectué une préparation intensive toute la semaine ponctué par un match amical avec le CS Cheminots mercredi (4-1) qui a permis de faire tourner l’effectif et de voir à l’oeuvre les attaquants Chehoudi et Akaichi, en manque de compétition. Le match sera dirigé par l’arbitre libyen Walid Salah Toumi assisté de ses compatriotes Fouad Maghrab et Ibrahim Farkash. Le CA Bizertin, parti jeudi à Harare via Dubai, sera également dans la sérénité en effectuant son long déplacement au Zimbabwe.

Ayant franchi un grand pas vers le second tour, la formation nordiste a les cartes en main pour décrocher son billet pour les huitièmes de finale. Auteur d’un bon parcours en championnat national où elle reste en course pour une place au play-off, l’équipe de Mondher Kebaier ira avec un moral élevé pour confirmer ses bons résultats au plan local et continental. Le second représentant tunisien a réussi son baptême de feu dans la compétition phare du continent après avoir écarté Al Ittihad de Tripoli, montrant de solides arguments offensifs. Il misera sur de jeunes joueurs ambitieux et très percutants, à l’image du Rwandais Karekeze, le milieu de terrain baroudeur Mhadhebi et l’opportuniste attaquant Marouene Troudi.

La formation nordiste qui a effectué trois jours d’entraînement à Bizerte avant son départ pour Harare, semble très sereine, mais elle doit pas prendre à légère la seconde manche, pour son premier et long déplacement en Afrique sub-saharienne. Mondher Kebaier procéderait à quelques remaniements de son effectif avec Rejaibi et Troudi laissés probablement sur le banc.

L’attaquant veloce Karekazi serait seul en pointe alors que Youssoufa sera à l’entre jeu aux côtés de Mhadhebi et Kamel Zaiem aura pour tâche d’animer les actions offensives.