Le ministère de l’agriculture uvre à constituer un stock régulateur de 60 millions de litres de lait d’ici Juillet 2013, en vue de faire face à la demande au cours de cette période, a avancé M. Habib Jomli, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’agriculture, lors de sa visite au gouvernorat de Mahdia.
Dans une déclaration au correspondant de la TAP, dans la région, M. Jomli a souligné que ce stock dépasse les quantités de lait stockées au cours des dernières années, lesquelles varient entre 40 et 45 millions de litres. Le ministère de l’agriculture compte sur la contribution des producteurs du lait pour parvenir à constituer ce stock, a-t-il dit.
Il convient de rappeler que la collecte du lait, en Tunisie, est effectuée auprès de cinq bassins, à savoir les bassins du nord-ouest, du nord-est, du centre-ouest et celui de Gabès. Le cinquième concerne le bassin du centre Est (Mahdia, Sfax, Monastir), lequel assure 32% des quantités de lait collectées à l’échelle nationale. En 2012, la production nationale de lait variait entre 1,100 milliard de litres et 1,300 milliard de litres contre 1,88 milliar de litres en 2011.