L’agence tunisienne de coopération technique (ATCT) indique, dans un communiqué publié vendredi, que 475 coopérants tunisiens dont 15 primo-demandeurs d’emploi ont été recrutés au cours du premier trimestre 2013, soit une augmentation de 11,2% par rapport à la même période de l’année 2012.
Le secteur de la santé vient en tête avec 144 recrutés, soit 30,3% de l’ensemble des recrutements. En deuxième lieu, on trouve le secteur de l’éducation et de l’enseignement avec 101 recrutements, puis le secteur du génie électrique avec 97 coopérants.
Le Qatar occupe la première position en matière de recrutement des compétences tunisiennes avec 135 coopérants.
L’Arabie Saoudite se trouve en deuxième place avec 120 recrutés. 14 commissions de recrutement se sont déplacées en Tunisie au cours de ce trimestre pour polariser les compétences tunisiennes, indique le communiqué qui ajoute que l’ATCT a reçu 50 offres de recrutement.
Concernant la coopération bilatérale et triangulaire, l’ATCT a envoyé neuf experts tunisiens, contre 6 au cours de la même période de 2012, pour effectuer des missions d’assistance technique dont huit experts dans le cadre d’une campagne de lutte contre la cécité au profit de la République du Burkina Faso.
Un expert tunisien a effectué une mission pour mettre en place le système qualité au profit du Sultanat d’Oman. Par ailleurs, l’ATCT a organisé trois sessions de formation au profit de 53 cadres venus de 25 pays arabes et africains.
Les sessions ont porté sur plusieurs thèmes tels que les maladies contagieuses, la fiscalité et le tourisme. Il convient de souligner que le nombre total des coopérants et experts tunisiens qui travaillent à l’étranger s’élève à 13 mille 146 à la fin du mois de mars 2013.