Coupe de la CAF (16e finale retour) : L’Etoile du Sahel et le CS Sfaxien à un pas de la qualification

Sauf surprise, l’Etoile Sportive du Sahel et le CS Sfaxien devraient ramener la qualification pour les huitièmes de finale de la coupe de la Conféderation Africaine de football, à l’occasion de leur déplacement au Mali et en Gambie ce week-end pour le compte des 1/16e de finale retour.

La formation sahélienne qui affrontera, vendredi à Bamako, l’équipe malienne de Onze Créateurs, partira avec une légère avance de deux buts à 1, obtenue il y a quinze jours à Sousse, et reste en mesure d’arracher son billet pour le prochain tour eu égard à la grande experience des joueurs dans cette compétition qu’ils ont remportée à trois reprises (1995, 1999 et 2006).

La mission semble à leur portée face à un néophyte de la compétition qui ne possède aucun titre, ni sur le plan national ni continental. L’entraineur de l’Etoile, le français Denis Lavagne, avait indiqué avant le départ pour la capitale malienne que tous les joueurs affichent une grande détermination de ramener de Bamako le billet pour les huitièmes de finale.

Ils devront pour cela imposer d’entrée leur jeu et mettre la pression sur leur adversaire. Les coéquipiers d’Aymen Mathlouthi qui se sont assurés le week- end dernier la qualification pour le play-off du championnat de Tunisie, aborderont cette rencontre avec un bon moral, mais devront toutefois être bien concentrés et faire preuve de réalisme et d’efficacité offensive pour ne pas se faire surprendre par l’adversaire qui aura l’avantage du terrain et du public.

Le technicien français devra se passer pour ce match, des services de l’ivoirien Habib Maité et Hatem Bejaoui, blessés et de l’Ougandais Emanuel Okwi, qui ne figure pas sur la liste africaine. La mission du second représentant africain dans cette compétition continentale, le CS Sfaxien, semble plus aisée compte tenu de l’avantage conséquent de 4 buts à 2 obtenu au match aller à Sfax. Sa qualification ne devrait pas poser de problème face à l’équipe gambienne, Gamtel, samedi à Banjul à 16h30.

Triple vainqueurs également de cette compétition (1998, 2007 et 2008), les noir et blanc partiront avec les faveurs du pronostic grace à leur grande expérience et à de bons atouts techniques et tactiques. A l’instar de la formation sahélienne, le CS Sfaxien qui s’est également assuré la qualification pour le play-off du championnat national, négociera ce match avec sérenité mais la méfiance et la prudence seront les mots d’ordre face à cette formation sub- saharienne qui n’est certes pas un monstre de la compétition, mais qui avait quand-même joué à Sfax sans complexe et réussi à inscrire deux buts.

Le coach allemand Ruud Kroll comptera sur la détermination de ses joueurs qui affichent une bonne forme physique et technique pour ramener la qualification et poursuivre cette belle aventure. Un des principaux objectifs du club qui tentera de prouver à son public sa bonne santé du moment et son retour en force sur la scène continentale.