“Le projet d’appui institutionnel au ministère des affaires de la femme et de la famille pour la mise en oeuvre du plan d’action national visant la promotion du rôle et des conditions des femmes en milieu rural sera généralisé à toutes les régions de la République”, a déclaré à la TAP, Saloua Kanou, coordinatrice du projet.
Elle a ajouté que ce projet, réalisé dans le cadre de la coopération tuniso-espagnole, est actuellement mis en application dans les régions de Kairouan, Sidi Bouzid et Kasserine. Le projet comporte trois principaux volets à savoir la réalisation d’un diagnostic concernant l’accès de la femme rurale aux différents services (santé, éducation, formation, transport…).
La collecte de données sur le terrain permettra de créer une base de données qui aidera à déterminer les besoins et les préoccupations de la femme en milieu rural, a fait savoir Mme Kanou. Le deuxième volet porte sur le diagnostic institutionnel et organisationnel et le troisième est axé sur la diffusion de la culture de la citoyenneté et des droits humains auprès de la femme rurale, a précisé la coordinatrice du projet.
La mise en application de ce projet s’effectuera à l’aide d’experts en genre, des formateurs de l’agence tunisienne de la formation professionnelle (ATFP) et des centres de formation de la jeune fille rurale, des membres d’ONG ainsi que des vulgarisateurs.