L’association “Les ponts du développement et de l’intérêt pour l’environnement” de Hezoua (Gouvernorat de Tozeur) a entamé, au cours de la dernière période, la mise en uvre d’un programme visant à réduire la pollution provenant du plastique, à travers un projet d’exploitation et de recyclage de ce produit.
Le président de l’association, Massaoud Saïdi, a indiqué à la correspondante de l’agence TAP à Tozeur que l’association a encouragé des habitants de la région à la réalisation de projets dans le domaine. Il a ajouté, à ce propos, que l’association a obtenu des sacs, dans le cadre du projet Ecolef, pour faciliter la collecte du plastique.
En outre, Massaoud Saïdi a signalé que le programme vise à déplacer les sites des décharges de la délégation de Hezoua parce qu’ils sont proches des zones urbaines, afin de préserver la sécurité et l’hygiène dans cette délégation qui est considérée comme le principal passage frontalier et qui ne dispose pas, jusqu’à maintenant, de municipalité. Il a, aussi, signalé que le choix des nouveaux sites de la décharge a été fait, en coordination avec les conseil ruraux et le conseil régional du gouvernorat, ce qui va faciliter l’opération de tri des déchets ménagers, leur mise en valeur et leur recyclage, dans le cadre de projets que l’association compte créer.
D’autre part, Massaoud Saidi a souligné que l’association est en train de chercher des sources de financement pour réaliser un projet important d’une cité écologique en vue d’attirer les touristes et les passionnés du paysage saharien, et ce, à travers la création d’une réserve où seront hébergés de nombreux animaux et oiseaux menacés de disparition. Il a ajouté que le projet comprend, aussi la réimplantation de végétaux et d’arbres sahariens qui se sont dégradés, afin de rétablir l’équilibre écologique de cette zone et de l’inclure dans le circuit touristique de la région.