La scène picturale à Tunis s’anime, au début du mois d’avril 2013, avec au programme des expositions organisées dans divers espaces culturels et galeries.
L’événement phare se tient au Centre National d’Art Vivant de Tunis, avec “L’imaginaire d’après nature”, une exposition de photographies de l’artiste français Henri Cartier-Bresson (1908-2004) qui se tient du 03 au 27 avril. L’exposition se veut un témoignage, en images, de l’Afrique des années 30 à l’Espagne républicaine, de la Libération de Paris à l’Inde de Gandhi, en Union Soviétique ou en France, et de Bali à Mexico ou New York. Une présence photographique qui est, avant tout, une manière d’être au monde.
La maison de la culture Ibn Rachiq à Tunis accueille, du 4 au 17 Avril 2013, la 10ème exposition personnelle de l’artiste peintre Bechir Dziri intitulée “Révolution et Révolution”, évoquant les événements vécus par la Tunisie avant et après le soulèvement du 14 janvier 2011. Du Jeudi 4 au 20 Avril, à la galerie Art-Libris à Salammbo, la plasticienne Yamina Mathlouthi propose une exposition ayant pour thème “l’art et la violence féminine”, un sujet de prédilection pour l’expression artistique.
Doublement intéressée par ce thème, en tant que femme et en tant qu’artiste peintre, Yamina Methlouthi fera découvrir le public une oeuvre originale qui se situerait entre l’installation événementielle contemporaine et la composition de fragments classiques liés dans une mosaïque d’ensemble. Ses tableaux sont à la fois des entités individuelles, exprimant chacune un visage particulier en rapport avec le propre vécu du sujet, et une suite d’objets signes identiques par la forme filaire de leurs contours, les proportions du carré égalitaire et la présence d’une étoffe en guise de voile déplié en arrière plan.
Quant aux portraits, ils nous interpellent par la variété des silhouettes des différents personnages qui voudraient représenter une pluralité de caractères couvrant les identités des femmes de Tunisie qu’elles soient citadines ou rurales. Par le graphisme et la couleur le fond, l’artiste peintre montre la nature des violences subies contre la femme, quelles soient physiques ou psychiques… Cette exposition tente de faire entendre les voix de Fatma, Manoubia, Faouzia, Houria, Zohra, Halima, Maroua, Henia, Nejma, Mbarka, Zakya, Samia, Nadia, Radhia, Lilya et bien d’autres…
Outre l’exposition “Loups ou chiens” de l’artiste peintre Hassanine Zawali (6- 27 avril), à la galerie de la Maison de la Culture Mourouj 1, Dar Bach Hamba à la Médina de Tunis abrite, du 7 au 21 Avril, une exposition des oeuvres du plasticien Beppe Madaudo et du céramiste Mario Lo Coco (Italie), ainsi que le céramiste tunisien Chokri Ezzina. L’exposition s’inscrit dans le cadre de la 8ème édition du Festival “Saveurs et Savoirs du Sud”, rendez-vous avec la Sicile”, qui se déroulera du 7 au 14 avril avec le concours de lInstitut italien culturel et en partenariat avec la Fondation “Orestiadi de Tunis”.