Tunisie – Politique : Lancement mercredi d’une consultation nationale sur la réforme de la justice

justice_transitionnelle_tunisieLe Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le bureau de Tunis du Haut Commissaire aux droits de l’Homme organisent, en partenariat avec le ministère de la justice, une « consultation nationale sur la réforme de la justice ».

La conférence de lancement de cette consultation qui s’étalera sur trois mois (avril-juin 2013), aura lieu, mercredi, 3 avril 2013, dans un hôtel de la capitale.

Le PNUD précise dans un communiqué que cette consultation s’inscrit dans le cadre du soutien aux efforts de l’Etat et de la société civile visant à réformer le système de justice, dans une démarche participative et inclusive fondée sur une méthode scientifique associant approches quantitatives et qualitatives.

La consultation permettra de recueillir les avis et propositions de toutes les parties intervenantes et concernées par la réforme de la justice. Les résultats serviront à la formulation d’une vision consensuelle de la réforme de la justice, ajoute-t-on dans ce communiqué.

Couvrant l’ensemble du territoire tunisien, la consultation nationale comprendra des conférences régionales au Nord-Est (Tunis, le 5 avril 2013), au Nord-Ouest (Le Kef, 10 avril 2013), au Centre (Monastir, 12 avril 2013), au Sud-Est (Gafsa, 17 avril 2013), et au Sud-Ouest (Sfax, 18 avril 2013).

Les résultats seront présentés lors d’un événement de clôture fin juin 2013.