La société civile organise deux sit-in pour défendre les libertés académiques (4 et 5 avril)

Deux sit-in seront organisées par la société civile le jeudi 4 avril devant le tribunal de première instance de la Manouba et le vendredi 5 avril devant le tribunal de premier instance de Tunis.

Les deux sit-in sont organisés par une coordination de la société civile pour soutenir le doyen de la faculté des lettres de la Manouba Habib Kazdaghli et l’universitaire Raja Ben Slama.

Le secrétaire général du syndicat de base de la faculté de la Manouba Khaled Nouicer a indiqué que « les deux affaires sont politisées et visent à porter atteinte à l’indépendance de l’université et à restreindre le champ de la liberté d’opinion et d’expression”, a-t-il dit.

De son coté le représentant du bureau régional du travail de la Manouba Maher Essalmi a exprimé son soutien au doyen de l’université de la Manouba et à l’universitaire Raja Ben Slama appelant à une mobilisation massive devant les deux tribunaux à la Manouba (4 avril) et à Tunis (5 avril).

Le représentant de l’observatoire tunisien des libertés académiques Sami Aouadi a souligné que ces affaires révèlent une politique pour faire plier les intellectuels et particulièrement les universitaires faisant remarquer que les procès intentés à l’encontre de certains universitaires constituent une atteinte à la liberté de pensée appelant à agir avec détermination pour y mettre fin.