Mohamed Toumi, Directeur Technique National de basket-ball, a qualifié de “piège” le tirage au sort de l’Afrobasket 2013, prévu en Côte d’Ivoire du 20 au 31 aôut à Abidjan, qui a placé la Tunisie, tenante du titre, dans un groupe B relativement à la portée aux côtés du Rwanda, Burkina Faso et Maroc.
Les seize équipes qualifiées pour cette compétition, prévue en Côte d’Ivoire du 20 au 31 août prochain, ont été reparties en quatre groupes de quatre. Le groupe B, regroupera la Tunisie (tenante du titre), le Burkina Faso, le Maroc et le Rwanda (invité pour la compétition). Le groupe C est composé de l’Angola (vice- championne 2011), Centrafrique, Mozambique et le Cap Vert, alors que le groupe D comprend, le Nigeria (médaillé de bronze), le Cameroun et le Mali (invité pour le tournoi).
Le cinq national avait remporté la précédente édition, son premier titre africain, organisée en 2011 à Madagascar rapplle-t-on. “Nous n’avons pas hérité d’adversaires de gros calibres certes mais nous devons faire preuve de vigilance, car si le tirage nous a été clement avec des équipes supposées être à la portée, les équipes africaines ont bien progressé et comptent tous des joueurs de valeur.
La Tunisie devra faire particulièrment attention au Burkina, au Rwanda et au Maroc qui veulent créer la surprise.”, a- t-il souligné à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP). “Nos adversaires savent que nous sommes les champions et se préparent spécialement pour nous”, a-t-il relevé. Mohamed Toumi se félicite de voir la Tunisie “eviter d’entrée les équipes concurrentes”, notamment la Côte d’Ivoire, pays organisateur qui a remporté deux titre, le Sénégal et l’Egypte qui détiennent 5 titres, et surtout l’Angola qui compte 01 titres.
“Ce sera un premier tour à valeur de rodage pour la Tunisie face à des équipes ambitieuses dont il faut bien se méfier”, a-t-il ajouté. Les trois premiers seront qualifiés au Championnat du Monde 2014 en Espagne, rappelle-t-on. Les sélections nationales du Rwanda et du Mali ont bénéficié d’une invitation pour participer au tournoi.
Le premier à la faveur de sa seconde place aux éliminatoires de la zone 5 et le deuxième pour sa 3è place en zone 2. Pour le déroulement de l’Afrobasket-2013, la Fédération internationale de basket-ball FIBA-Afrique a fixé, au 15 juillet prochain, la réception provisoire des infrastructures devant accueillir la compétition.
En effet, une mission conjointe de Fiba Afrique et de la FIBA Monde avait effectué une visite de travail et d’inspection aux sites devant abriter les matches de l’AfroBasket 2013 Cette mission conduite par le président de la commission des compétitions de FIBA Afrique, Condé Fodé Amara, et le directeur “évènement” de la FIBA Monde, Predrag Bogosavljev, avait “noté une avancée des travaux au niveau de la salle principale du Palais et du Hall des sports”, précise la même source.