Le constituant Naceur Brahmi a affirmé, lundi, que pas moins de 20 membres à l’Assemblée nationale constituante (ANC), appartenant à différents groupes parlementaires, ont signé jusqu’à présent la motion de censure contre le président de la République provisoire, Moncef Marzouki.
La motion critique les dernières déclarations de Marzouki contre l’opposition tunisienne, en marge de sa participation au Sommet arabe à Doha.
“Ces déclarations donnent un signe négatif sur la société tunisienne connue pour sa modération et son ouverture sur les droits universels. Elles ne contribueront pas à la consécration de la paix sociale ni à la réussite du processus de transition démocratique”, lit-on dans le document.
Les signataires affirment qu’ils vont boycotter les appels du président de la République à des réunions de dialogue avec les partis politiques.
S’agissant de la motion de censure contre la ministre des affaires de la femme et de la famille, Sihem Badi, plus de soixante signatures ont été collectées, selon la constituante Najla Bouriel.
Cette action intervient en protestation contre la manière dont la ministre traite le dossier de l’enfance en Tunisie et notamment celui des jardins d’enfants non homologués.