Tunisie : 1er congrès arabo-européen sur le développement humain du 1er au 4 avril à Gammarth

Le premier congrès arabo- européen sur le développement humain a démarré lundi à Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis. Il se déroule du 1er au 4 avril à l’initiative du centre canadien de développement humain et personnel (CCDH).

Dans son intervention, l’expert Tarek Souidène a expliqué comment la révolution tunisienne a ouvert de nouveaux horizons en faveur du développement humain dans le monde arabe. Selon l’intervenant, les obstacles qui freinent le développement humain dans le monde arabe sont imputables à une profonde méconnaissance de la réalité.

Ces pays font face à des crises morales, identitaires et sociales qui rendent plus difficile l’accès au progrès a- t-il relevé. L’intervenant a, également, mis en question le monde du travail et les systèmes éducatifs dans la région.

Il a préconisé de rompre avec certains modèles éducatifs étrangers qui ont prouvé leur inefficacité du fait de leur inadaptation aux spécificités des sociétés arabes.

Le programme du congrès comporte, notamment, des sessions de formation à l’intention des directeurs des centres d’apprentissage dans les pays arabes. Une cérémonie est prévue en l’honneur du journaliste tunisien Béchir Rajab.