“Notre ambition est de développer une industrie à forte valeur ajoutée en orientant davantage la coopération tuniso-française vers l’industrie du savoir” a déclaré, lundi, à Tunis, M. Mehdi Jomaa, ministre de l’industrie. Au cours d’un entretien avec l’Ambassadeur de France, à Tunis, M. François Gouyette, le ministre a précisé que cette nouvelle orientation permettra “d’offrir aux jeunes qualifiés des opportunités d’emploi et de mettre à profit leur potentiel de compétences”, indique un communiqué du ministère de l’industrie, publié, lundi, à Tunis. Le ministre de l’industrie a ainsi pris pour exemple les entreprises françaises ayant ouvert un site de production en Tunisie et dont les activités ont été bénéfiques pour les sociétés mères. Plus de mille entreprises industrielles françaises tirent une partie de leur potentiel de croissance de leur site tunisien et plus de 150 entreprises industrielles françaises ont d’ailleurs opté pour le site tunisien en 2012, lit-on dans le communiqué.
En ce qui concerne l’amélioration progressive de l’environnement des affaires, dans le pays, M. Jomaa a déclaré que le gouvernement a pris des dispositions pour créer les conditions de travail propices pour ces entreprises, soulignant que de nouvelles initiatives seront prises en vue de renforcer et protéger les sites industriels du pays.
De son côté, M. François Gouyette a “clairement” exprimé la volonté de la France de renforcer sa coopération économique avec la Tunisie et a évoqué les opportunités offertes dans les secteurs traditionnels mais aussi dans la promotion de l’innovation technologique et des énergies renouvelables.