“La 12e édition du forum social mondial (FSM) tenue du 26 au 30 mars 2013 à Tunis est l’une des trois édition les plus réussies et le premier grand rassemblement d’associations et de militants de la société civile”, a déclaré, lundi, GUSTAVE Massiah, membre du conseil international du FSM et une des personnalités centrales du mouvement altermondialiste.
Massiah qui s’exprimait, lors d’une rencontre avec la presse pour une première évaluation de cette manifestation, a indiqué que cette édition a été marquée par l’esprit de la révolution tunisienne. “Je doit remercier le comité d’organisation qui a su gérer une manifestation d’une telle envergure et à laquelle ont participé entre 60 mille et 70 mille participants, ce qui reflète l’image d’un pays stable”, a-t-il ajouté.
“La réussite de cet événement inclusif, démocratique et historique aura, certes, des retombées positives sur la population tunisienne”, a encore fait savoir M. Massiah. M. Massiah a fait savoir que 5085 organisations venant de 128 pays ont participé à cette manifestation qui a connu le déroulement de 1060 activités et d’une centaine d’activités culturelles et de jeunesse.
Il a mis l’accent sur l’importance de la participation des militants de la région arabe et africaine et de la zone Maghreb-Mashrek (500 de Palestine, 500 du Maroc, 200 d’Algérie, 300 d’Egypte, 100 de Libye…) Il n’a pas exclu la possibilité d’organiser d’autres grandes manifestations en Tunisie, tel que le forum Magreb-Machrek.
Pour sa part, Whitaker Chico l’un des fondateur du forum et membre du conseil international a indiqué que le forum a été “une vraie injection d’énergie et d’espérance compte tenu du nombre très important des participants et de la diversité des sujets débattus avec la discussion de nouveaux thèmes comme la question nucléaire.
“Il est tout a fait normal d’avoir quelques altercations, mais ce qui est à soulever c’est le climat de fraternité et de fête qui a marqué le forum et qui démontre qu’un autre monde est possible et nécessaire” a- t-il- ajouté.
De son côté, Elene Niang a rendu hommage à la Tunisie pour la réussite du FSM en termes de mobilisation et d’hospitalité envers les visiteurs étrangers, estimant toutefois, que les questions abordées et les problématiques soulevées ne reflètent pas le poids de la participation de l’Afrique subsaharienne à cette manifestation.
“Aujourd’hui, nous sommes les ambassadeurs de la Tunisie et nous allons suivre de près l’actualité du pays et les débats qui seront engagés”, a déclaré Rafaella ballini, adressant ses remerciements au peuple tunisien et au comité d’organisation pour “la réussite de la tenue d’un forum spécial dans une région spéciale et en période de transition démocratique, ce qui reflète la force d’énergie du printemps arabe qui donne l’exemple au monde entier”.
Le président du comité d’organisation nationale du FSM 2013, Aberrahmane Hedhili a, de son côté, loué les efforts déployés par les bénévoles, les forces de sécurité nationale et le gouvernement tunisien qui a fourni tout le matériel logistique sans intervenir dans le contenu des débats.