Pour la première fois en Afrique et dans le monde arabe, la Tunisie accueille, du 1er au 7 avril 2013, à Hammamet, le Congrès international des Ciné-clubs.
Le choix de la Tunisie pour abriter le Congrès international des Ciné-clubs ainsi que la Conférence internationale des Ciné-clubs a été approuvé à l’unanimité, selon les organisateurs.
Des colloques sur le ciné-clubisme en Tunisie, en Afrique et dans le monde arabe auront lieu dans ce cadre. Le centenaire du ciné-clubisme mondial sera célébré à cette occasion en présence de cinéastes tunisiens et étrangers. Au programme figurent, également, la projection des films tunisiens « Fleur d’oubli » de Salma Baccar, « Le professeur », de Mahmoud Ben Mahmoud, « Pourquoi moi » d’Amine Chiboub et « Vivre » d’Amir Walid Ettaya. Cette manifestation sera couronnée par l’élaboration du « Pacte de Carthage », une déclaration de principe et d’actualisation du ciné-clubisme et de son rôle culturel et social. La manifestation est organisée tous les deux ans par la Fédération internationale des Ciné-clubs. Le dernier congrès a eu lieu, au Brésil, en décembre 2010.