Kébili : Mise en place de nouveaux canaux d’irrigation

M.Habib Jomli, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’agriculture, a donné, jeudi, dans la région de Fatnassa (gouvernorat de Kebili), le coup d’envoi d’un projet visant la mise en place de canaux d’irrigation et d’un refroidisseur d’eau chaude d’un coût de 500 mille dinars.

Ce projet vise l’amélioration de la rentabilité de l’oasis et le revenu des agriculteurs. Le secrétaire d’Etat qui a effectué, jeudi, une visite de travail au gouvernorat de Kébili, s’est enquis du projet de maintenance d’un puits profond à Zaouiet El Anes moyennant un investissement de l’ordre de 50 mille dinars.

Ce projet vise à éviter les fuites d’eaux chaudes qui ont causé des dommages à un nombre de lotissements avoisinants.

M.Jomli a affirmé à cette occasion que son département se penche sur l’élaboration d’une étude sur les puits dans les différentes régions.

L’objectif recherché, précise encore M.Jomli, est de prévoir les éventuelles pannes, les réparer ou les remplacer afin de garantir la poursuite du cycle de production et de préserver l’intérêt de l’agriculteur.

A la station photovoltaïque réalisée dans l’oasis de oum somaa nord (délégation de souk lahad), les agriculteurs ont évoqué les difficultés auxquelles ils font face.

Il s’agit notamment de la hausse du coût de l’électricité en dépit de la réalisation de cette station, l’éparpillement des propriétés, le vieillissement de certaines oasis à cause de l’absence de maintenance et de renouvellement.