Epuisés et à bout de souffle, les réfugiés du camp de Choucha à Ben Guedane n’ont pas perdu espoir de trouver une nouvelle terre d’accueil pour s’y installer définitivement, d’autant que le camp va fermer le 30 juin prochain.
Les organisateurs du forum social mondial qui se tient, actuellement, à Tunis n’ont pas oublié de faire parvenir la voix de ces expatriés à travers l’installation d’une tente qui reflète leur souffrance et transmet leurs préoccupations et leur aspiration à une vie digne. Le stand comprend une maquette du camp de Choucha représentant les tentes en bâche qui servent d’abri pour les réfugiés et qui donnent une idée sur les conditions très difficiles dans lesquelles ils vivent.
L’espace comporte, aussi, des photos de bienfaiteurs tendant la main à ces réfugiés dont le regard en dit long sur les situations éprouvantes qu’ils ont endurées depuis leur arrivée au camp voilà plus de deux ans. Selon le coordinateur des efforts de secours au camp de Choucha et représentant de l’institut arabe des droits de l’Homme, Mustapha Abdelkébir, cette tente a pour objectif de sensibiliser le public à la souffrance des réfugiés déplacés par la guerre. Il a rappelé le grand élan de solidarité dont les habitants de Ben Guerdane ont manifesté à l’égard de ces réfugiés.
Les visiteurs du stand n’ont pas caché la compassion qu’ils éprouvent pour ces réfugiés. Le regard de Saida Lefeuvre, une tunisienne résidant à l’étranger s’attarde sur les photos des réfugiés. Mohamed Khorcheni, étudiant a saisi cette occasion pour rendre hommage aux habitants de Ben Guerdane pour l’humanisme et la générosité dont ils ont fait preuve.