Les assemblées de convergence organisées dans le cadre du Forum social mondial (FSM) ont entamé vendredi soir au campus universitaire d’El Manar la rédaction des déclarations sectorielles portant sur les 11 thématiques du Forum ainsi que son plan d’action pour la période à venir.
“Partant d’une vision commune, les assemblées de convergence, auxquelles participent les représentants des associations et des réseaux mondiaux d’intérêts communs, se pencheront sur la rédaction des recommandations et des objectifs exprimés par les participants au forum lors des ateliers” a expliqué à l’Agence TAP Mohieddine Cherbib membre du comité d’organisation du forum.
“Les déclarations seront formulées sous forme d’accords entre les acteurs internationaux et les réseaux d’intérêts communs et porteront sur un plan d’action international”, a précisé M. Cherbib.
Les Assemblées de convergence tiendront une réunion pour la rédaction d’une déclaration commune englobant les revendications et les actions futures susceptibles de renforcer la coopération, la coordination et l’échange d’expertises entre les acteurs internationaux actifs dans la lutte contre le néo-capitalisme et dans la défense des classes démunies.
“La déclaration issue du Forum n’engage que ses signataires parmi les associations et les organisations”, a tenu à souligner M. Cherbibe qui explique que le comité d’organisation n’assume aucune responsabilité concernant le du contenu de cette déclaration.
Les assemblées de convergence discuteront des thématiques portant sur “les changements climatiques”, “la solidarité internationale”, “Guerre, paix et sécurité”, “les mouvements d’immigration”, “la lutte contre la violence, la ségrégation et les régimes de dictature”.
Ces assemblées porteront aussi un intérêt à la cause palestinienne et aux recommandations issues du forum international des médias alternatifs.
Le débat portera aussi sur l’avenir du forum social mondial, de celui du forum Maghreb/Machrek ainsi que sur la question de la paix en Syrie, les droits des travailleurs, la sécurité alimentaire, la liberté de déplacement et la situation des médias tunisiens.
Une assemblée de convergence finale sera organisée demain samedi à l’avenue Habib Bourguiba avant que les 50 mille activistes altermondialistes n’entament une marche de solidarité avec la cause palestinienne qui coïncide avec la commémoration de la journée de la Terre.
Des festivités seront organisées de 13h30 jusqu’à 15h00 par les réseaux d’organisations internationales et locales pour faire connaître leurs revendications et slogans.