Le processus de transition démocratique en Tunisie et la visite du président français François Hollande en Tunisie, en mai prochain, ont été au centre de l’entretien que le chef du gouvernement Ali Laarayedh a eu, jeudi, au palais du gouvernement, à la Kasbah, avec le ministre délégué auprès du ministre français des Affaires étrangères chargé du développement, Pascal Canfin.
A l’issue de l’entrevue M. Canfin a affirmé avoir remis à M. Laarayedh une lettre du premier ministre français Jean- Marc Ayrault dans laquelle il réitére la volonté de son pays de soutenir la transition démocratique en Tunisie et de l’accompagner dans ce changement dans le cadre du respect des valeurs universelles véhiculées par la Révolution tunisienne.
Il a mis l’accent sur la visite prochaine du chef de l’Etat français en Tunisie, déclarant qu’elle constitue un évènement important nécessitant des préparatifs à la faveur de l’examen des différents dossiers.
M. Canfin a souligné que l’entretien a, par ailleurs, permis de discuter de questions relatives à la rédaction de la constitution et aux prochaines élections ainsi que des priorités du nouveau gouvernement.
Il a également été question, a-t-il dit, des questions sécuritaires au Mali, en Syrie et au Liban, soulignant que la France suit également de près la situation en Tunisie.