Les difficultés et les obstacles auxquels fait face l’entreprise tunisienne, notamment après les derniers réajustement des prix de l’énergie et l’augmentation des coûts de production dans plusieurs secteurs, ont été au centre d’une réunion tenue, mercredi, entre une délégation de la centrale patronale et le ministre des Finances, Elyes Fakhfakh.
L’entreprise tunisienne fait face à de réels risques dus à l’augmentation rapide de ses charges de production et à une concurrence déloyale causée par le commerce parallèle qui ne cesse de s’amplifier, a indiqué Wided Bouchamaoui, présidente de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA).
Au cours de son intervention, elle a appelé les services de contrôle douanier à agir avec plus de rigueur au niveau des frontières afin de lutter contre le phénomène de la contrebande et l’importation anarchique des produits de mauvaise qualité, précise un communiqué de l’UTICA.
Mme Bouchamaoui a avancé que les derniers réajustements des prix des carburants auront un impact négatif et immédiat sur plusieurs secteurs, notamment le transport, les stations de services, l’industrie
Les membres du bureau exécutif de l’UTICA ont souligné que la compétitivité de l’entreprise ne cesse de se dégrader à cause des pressions sociales et de l’évolution rapide des charges financières.
Ils ont, par ailleurs, évoqué les problèmes de la caisse générale de compensation qui pèsent lourd sur certains secteurs tels que les minotiers et les boulangers, appelant le ministère à engager une réflexion en partenariat avec l’UTICA autour de ce sujet.
Les participants ont mis l’accent sur l’importance de la réforme fiscale et la mise en place d’un système de fiscalité de croissance qui tient compte de la situation et des besoins de l’entreprise tunisienne.
Ils ont proposé par la même occasion de proroger les délais de l’amnistie fiscale au 30 juin 2013 au lieu du 31 mars 2013.
Pour sa part, Elyes Fakhfakh a renouvelé son attachement à renforcer les relations de partenariat et de confiance entre le ministère et l’UTICA, appelant les deux parties à redoubler d’efforts dans le cadre d’une démarche visant à assainir et à renforcer les relations entre l’entreprise et les établissements financiers.