Le colonel-major Mokhtar Ben Nasr, porte-parole du ministère de la Défense nationale, a démenti, jeudi, les informations relayées par certains médias et réseaux sociaux selon lesquelles une base militaire américaine serait installée en Tunisie. Dans une déclaration à l’Agence TAP, Mokhtar Ben Nasr a indiqué que ces informations ne sont que « des rumeurs infondées ».
« Il n’a jamais été question d’installer une base américaine en Tunisie », a-t-il affirmé. Le porte-parole du ministère de la Défense a tenu à préciser que la rencontre qui a réuni, mardi, à Tunis, le général Carter Ham, commandant de l’US Africa Command (Africom), et le général Rachid Ammar, chef d’état-major des armées, est une « une visite de courtoisie et d’adieu » effectuée par le général américain à l’occasion de son prochain départ à la retraite.
Lors de sa visite en Tunisie, le général américain s’est, également, entretenu avec le chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh, et le ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou. Le général carter Ham a indiqué, lors d’une rencontre avec la presse, au siège de l’ambassade US, que ses entretiens avec les responsables tunisiens avaient porté sur les défis auxquels fait face la Tunisie, notamment dans le domaine sécuritaire. Le général américain a mis en garde contre les dangers que représente le réseau Al Qaida dans les pays du Maghreb arabe ainsi que les menaces des groupes extrémistes sur la sécurité des pays de l’Afrique du Nord.
Certains médias et réseaux sociaux avaient rapporté que la visite de Carter Ham s’inscrit dans le cadre de discussions en vue de l’installation d’une base militaire américaine en Tunisie, notamment, après l’implantation d’Al Qaida en Afrique du Nord.