Plusieurs organisations et associations participantes au forum social mondial ont discuté, jeudi, de la souffrance des immigrés et des obstacles qui les empêchent de s’intégrer dans les pays d’accueil.
Les immigrés des pays du sud vers ceux du nord font face à plusieurs difficultés dont, en particulier, l’ignorance de la langue qui contribue à créer une sorte d’isolement culturel et social et qui prive la personne immigrée d’accéder aux prestations de base. Telle est la principale idée formulée lors d’un atelier organisé à l’initiative du forum des associations d’immigrés sur la situation sanitaire des immigrés entre l’inégalité sociale et l’inégalité sanitaire.
Les associations de défense des droits des immigrés ont milité en faveur de la promulgation de lois permettant aux étrangers séjournant régulièrement dans un pays d’accueil de demander l’assistance d’un interprète afin de les aider à accéder aux prestations de santé. Les participants ont indiqué que l’expérience demeure timide en France en comparaison avec d’autres pays tels que le Canada et les Etats Unis d’Amérique.
L’action de ces associations qui s’est étendue à toute la zone européenne a été couronnée par une décision de l’union européenne d’imposer l’assistance d’un interprète pour faciliter la communication entre le patient et le personnel médical. Ils ont fait remarquer que plusieurs immigrés ignorent, cependant, l’existence d’un tel droit.
Les participants au forum de l’organisation “Pour une citoyenneté universelle” ont parlé du droit à la liberté de circulation et de séjour des personnes, soulignant que la complexité des procédures d’obtention de visas constitue un véritable problème. Ils ont ajouté que le dossier de l’immigration doit être traité en tant que réalité et non en tant que problème. La facilitation d’octroi de visas et d’obtention de cartes de séjour pour une longue période est de nature à soutenir le développement dans les pays d’accueil et dans les pays d’origine, ont-ils indiqué. Alors qu’on permet aux riches de circuler librement pour qu’ils s’enrichissent davantage, les personnes qui se voient obligés d’immigrer se trouvent confrontés à une infinité d’obstacles, ont-t-ils encore relevé.