Des chansons engagées inspirées du patrimoine palestinien et des rythmes de la Dabke ont vibré jeudi en cette troisième journée au campus universitaire de Tunis où se tenait le Forum Social Mondial à la gloire des causes des personnes démunies et des victimes d’injustice.
Des slogans et des vivats ont été scandés dans une ambiance enthousiaste par les altermondialistes rassemblés à Tunis revendiquent la libération de la Palestine et l’édification d’un Etat libre.
A proximité de la tente réservée à la Palestine, le rythme des tambours et les mélodies du patrimoine palestinien fusionnaient dressant un tableau de danses au rythme de “la Dabka” avant que les danseurs ne se rassemblent dans une marche spontanée. Des slogans pro-palestiniens fusaient de toute part dans toutes les langues revendiquant la dignité pour les palestiniens et leur droit à un Etat indépendant.
Le forum sera d’ailleurs clôturé samedi par une grande marche de solidarité avec le peuple palestinien dans le cadre de la journée de la terre. La marche partira samedi à 16 h du boulevard Habib Bourguiba en direction de l’ambassade de Palestine à Tunis.
La présence des jeunes du bassin minier était fortement remarquée aujourd’hui au Campus universitaire. Une ambiance enthousiaste régnait dans cet espace où les jeunes chantaient des paroles engagées exprimant les douleurs de cette région du sud de la Tunisie qui a beaucoup souffert de la marginalisation.
Plusieurs expositions ont été organisées dans l’enceinte du Campus aux côtés des salles combles de participants venus assister aux ateliers et conférences organisés dans le cadre du Forum Social Mondial.
L’émigration, une question qui retient l’intérêt des pays du Nord et du Sud, a été la thématique centrale de cette troisième journée du Forum pour discuter, réfléchir et coordonner leurs actions pour un monde meilleur.