Le ministère des Affaires religieuses a annoncé, jeudi, l’ouverture des candidatures au prix mondial du président de la République pour les études islamiques dans sa 10e édition (2013/1434), et ce du 1er avril au 2 septembre 2013.
Selon un communiqué du ministère, ce prix est décerné à toute personne physique ou morale s’étant distinguée à l’échelle mondiale par sa contribution à la promotion de l’image rayonnante de l’Islam, à la diffusion des ses principes et valeurs et à la consécration du principe de l’Ijtihad qui fait prévaloir le dialogue et l’ouverture et bannit le repli sur soi et la sclérose.
« Tout candidat doit présenter une étude originale de 250 pages (format moyen), rédigée en langue arabe ou dans l’une des langues internationales et publiée pour la première fois au plus tard deux ans avant la présentation du dossier de candidature », ajoute le communiqué.
Les ouvrages ayant servi de thèse universitaire, de projet manuscrit ou ayant déjà obtenu un prix ne peuvent concourir à ce prix. L’étude doit être présenté en 15 exemplaires. Le candidat est tenu de présenter une demande accompagnée d’un curriculum vitae mettant en évidence ses activités scientifiques, ses publications et ses contributions à l’enrichissement de l’Ijtihad et d’un résumé en cinq feuillets de la publication rédigé en arabe.
Les dossiers de candidature doivent être adressés par voie postale (lettre recommandée) au ministère des Affaires religieuses sur l’adresse (Ministère des Affaires religieuses – 76 bis avenue Bab Bnat – 1019 La Kasbah – Tunis) ou aux ambassades de la République tunisienne à l’étranger. Les résultats du concours seront proclamés le 6 novembre 2013.