Tunisie : Protestation de parents d’élèves devant le Lycée Pierre-Mendès-France, à Mutuelle-Ville

lycee_tunisieDes parents d’élèves se sont réunis mercredi matin devant le lycée Pierre-Mendès-France à Mutuelle-Ville (Tunis) pour protester contre des grèves d’enseignants et des reports d’épreuves de baccalauréat (première partie) qui perturbent la scolarité des élèves, selon l’association des parents d’élèves.

M.Lyès Mallouche, président du comité directeur des parents d’élèves a déclaré à l’agence TAP, que “les parents sont aujourd’hui présents devant le lycée pour exprimer leur inquiétude face à des grèves répétées d’enseignants qui perturbent la scolarité des enfants”.

Parmi les points de litige, Il a cité la rétention des notes par les enseignants, le report à trois reprises de la première partie du baccalauréat.

Il a expliqué que ces grèves sont dues à une revendication salariale de la part des enseignants qui demandent l’augmentation d’une indemnité dite de vie locale de 133 pc. “Nous ne voulons pas assumer cette augmentation dans les frais de scolarité qui sont déjà assez élevés” a-t-il considéré.

Il a ajouté que les parents veulent un règlement rapide du conflit pour que les enseignants grévistes et l’administration puissent assumer leurs responsabilités et permettre aux élèves de retrouver une scolarisation normale.

M.Mallouche a fait savoir que cette manifestation a eu lieu également au même moment devant le lycée Gustave Flaubert à la Marsa et pour les mêmes raisons.

En réponse à ce mouvement de protestation, l’ambassade de France en Tunisie a confirmé à l’agence TAP que “Les établissements en gestion directe du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) en Tunisie ont fait l’objet d’un mouvement de grève à l’appel de deux syndicats d’enseignants”. L’ambassade de France en Tunisie ajoute que “les revendications portent sur la revalorisation de l’indemnité spécifique que les enseignants reçoivent en complément de leur rémunération française et qui fait actuellement l’objet de discussions pour l’ensemble des personnels du réseau mondial de l’AEFE” conclut-elle.