« MSC Preziosa », le nouveau paquebot, de la société italienne de navigation privée « MSC croisières » a accosté, mercredi, pour la première fois au port de Tunis la Goulette.
Quelque 4345 passagers et 1388 membres d’équipage étaient à bord de MSC Preziosa, a constaté un journaliste de la TAP.
La plupart d’entre eux ont quitté ce nouveau bateau de croisière pour visiter la capitale (Tunis) et le village touristique limitrophe du port.
D’une longueur de 333 mètres et d’une largeur de 38 mètres avec une jauge de 139 400 tonneaux, ce navire se veut l’un des nouveaux « géants de la mer ». Sorti des chantiers de l’Atlantique de Saint Nazaire (STX France), ce grand ferry est entré en service le 23 Mars 2013.
«MSC Preziosa» a choisi la Tunisie, parmi ses premières destinations, au vu de la qualité des services et les bonnes conditions d’accueil dans le pays.
Le tourisme de croisière confère une dynamique à bon nombre d’activités liées au secteur et génère des revenus provenant de la vente des produits de l’artisanat dans les villages touristiques et les surfaces commerciales des Médinas, outre sa contribution à la création d’emplois (animation et transport).
La Tunisie ambitionne d’accueillir environ 251 croisières en 2013, selon les prévisions du ministère du tourisme. En 2012, le nombre des croisiéristes a atteint environ 582 000 contre plus de 313 000 en 2011.
Lors de sa visite au port de la Goulette pour prendre connaissance des composantes du navire, le ministre du tourisme Jamel Gamra a indiqué que la Tunisie n’épargne aucun effort pour sauver la saison touristique actuelle et celle de la basse saison.
Il a fait savoir que son département uvre à réviser la vision prospective du secteur touristique et à inciter toutes les parties intervenantes à favoriser le climat de sécurité, préserver la propreté et garantir la qualité requise par le touriste étranger.
Le président de la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV), Mohamed Ali Toumi s’est montré optimiste quant à l’avenir du secteur touristique, relevant que le marché russe présente un potentiel prometteur.
De son coté, M. Ali Ben Ahmed, directeur général de l’agence de voyage « Orange cruises tunisie » a annoncé que les tunisiens pourront à partir du 8 Mai et jusqu’au 30 Octobre 2013, voyager à bord du nouveau navire en partance du port de Tunis la Goulette.
Le tarif de croisière à bord de « MSC Preziosa », varie entre 1400 dinars et 1900 dinars, selon l’emplacement de la chambre réservée, selon le responsable. Le nouveau navire compte 1751 cabines et suites. Ce prix couvre les frais du transport et de la restauration, a encore précisé M. Ben Ahmed.
« MSC Preziosa » largue ses amarres chaque mercredi en partant du port de la Goulette pour se rendre, pendant une semaine, à différentes destinations méditerranéennes. La date de retour à Tunis du navire est prévue le mercredi qui suit la date de son départ.