Le président de la République provisoire Moncef Marzouki s’est entretenu, mardi, en marge du 24e Sommet arabe à Doha (Qatar), avec le Premier ministre libyen Ali Zidane et le ministre algérien des affaires étrangères Mourad Medelci.
Le Premier ministre libyen a indiqué que l’entretien a permis d’approfondir les concertations sur les moyens de renforcer le partenariat entre la Tunisie et la Libye, soulignant la nécessité de promouvoir les échanges entre les deux pays, notamment dans les domaines du commerce et des services ainsi que le développement des zones frontalières.
Par ailleurs, la rencontre entre le président de la République et le ministre algérien des affaires étrangères a porté sur les mécanismes de coordination sécuritaire et militaire entre les deux pays, et en particulier au niveau des frontières. A cet égard, le ministre algérien a relevé le souci du président Abdelaziz Bouteflika d’appuyer la coopération dans ce domaine, afin de relever les défis sécuritaires urgents auxquels font face les deux pays et toute la région, notamment en cette période marquée par la guerre au Mali et l’expansion du trafic d’armes.
L’entretien a également été axé sur les moyens de développer les relations économiques, d’améliorer le volume des échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Algérie et de renforcer le développement des zones frontalières. M. Medelci a, en outre, souligné que des recommandations officielles ont été données pour le retour des touristes algériens en Tunisie.