Le théâtre à l’honneur, à l’occasion de la journée mondiale du théâtre

theatre_culture_tunisieA l’occasion de la journée mondiale du théâtre, célébrée le 27 mars de chaque année, plusieurs créations venues de Tunisie et de pays étrangers, sont programmées dans divers espaces culturels.

Le metteur en scène Imed Jemaâ propose, le 27 mars, sa pièce ”Haâla” (Etat), une production du Théâtre National et le 28 mars, sera présentée ”Le reflet de l’autre”, une pièce française, outre l’oeuvre hollandaise ”Tranzit” (29 mars). ”La leçon” de Ghazi Zoghbani, produite par l’espace ”L’artisto” et ”Les dinosaures” du Centre National des arts de la marionnette seront à l’affiche, les 30 et 31 mars.

Un spectacle d’animation de marionnettes et de mascottes a lieu, le 27 mars, à la maison de culture Ibn Rachiq à Tunis, ainsi que la présentation de la pièce ”espèce spatial”.

Au Centre culturel de Néapolis à Nabeul, le programme prévoit, le 27 mars, notamment que la présentation des pièces ”Levée de rideau” de l’association ”Artimos” et ”Yenaâd alik”, une co-prdouction tuniso-libanaise, mise en scène par Wahid Ajmi, texte et interprétation d’Abou Haieder et Wahid Ajmi.

A la maison de culture de la Goulette, ont démarré, mardi 26 mars, les journées du théâtre et des arts, une manifestation qui se poursuivra jusqu’au 31 mars, avec notamment, l’organisation d’un spectacle musical et la présentation de la pièce ”Moghtaribet” (27 mars). Plusieurs autres activités y sont prévues dont un atelier sur les accessoires dans le théâtre (28 mars) et la présentation des pièces ”Beethoven” de Faouzi Jebali et ”Hiya…ahlem”, produite par la maison de culture de la Goulette, une adaptation d’un roman de Ahlam Mosteghanemi (29 mars).

Samedi 30 mars, la pièce ”le contrat” de l’association ”Festivals sans frontières” sera présentée au public et le 31 mars, un concert sera donné par le club musical de la maison de culture de la Goulette.