Une conférence a été organisée, mercredi, à Tunis, sur le thème « Quel avenir pour les droits de l’Homme dans les processus révolutionnaires ».
Organisée à l’occasion du Forum social mondial 2013 « Dignité de Tunis 2013 », cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la campagne engagée par l’Institut arabe des droits de l’Homme (IADH), afin de mobiliser un large appui au pacte de Tunis pour les droits et les libertés.
Selon le président de l’IADH, ce pacte mérite tout le soutien international, dès lors qu’il vient consacrer le caractère universel des droits de l’Homme, dans le contexte des mutations perpétuelles survenues aussi bien dans les pays arabes que dans le monde.
Pour Besma Khalfaoui, veuve de Chokri Belaid, « la violence constitue l’une des graves dérives de la révolution tunisienne, faisant remarquer que ce phénomène menace, à la fois, le processus révolutionnaire et le processus des droits de l’Homme. Elle a, à cet égard, plaidé en faveur de la lutte contre ce phénomène et de la consécration des valeurs civiques.