Tunisie : Lancement d’un nouveau système d’information national de l’eau

Le ministère de l’Agriculture a lancé mardi, à Tunis, le système d’information national de l’eau (SINEAU). Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Ben Salem a indiqué lors d’un atelier de travail organisé à cette occasion, que ce projet vise à optimiser la gestion des ressources en eau de surface et souterraine ainsi que les composantes du sol, à travers une information actualisée sur ces deux composantes incontournables d’une agriculture durable.

Le SINEAU, a-t-il ajouté, “contribuera à la mise en œuvre d’une stratégie nationale pour la gestion optimale des ressources hydrauliques, l’efficacité économique de l’utilisation de l’eau pour l’irrigation et la restructuration des institutions dans ce domaine”.

Présentant le projet, Mme. Amira Bejar, responsable à la Société Tunisienne d’Informatique pour l’Ingénierie (ST2I), conceptrice du projet, a défini le SINEAU comme étant « un outil fédérateur des systèmes d’information, qui devrait répondre aux besoins de tous les utilisateurs des données sur l’eau “. Le SINEAU, a-t-elle précisé, comprend la création d’un site web regroupant des sous-systèmes relatifs à l’eau et au sol. L’exécution du projet sera assurée par l’Unité de Gestion par Objectifs, créée au sein de la direction générale du financement, des Investissements et des Organismes professionnels au ministère de l’agriculture .

Le projet SINEAU dont le coût s’élève à 6,5 millions de dinars est cofinancé par la Facilité Africaine de l’Eau, l’Agence française de Développement, la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement.