Tunisie : La 1ère édition du festival de la mode, les 4 et 5 avril 2013

festival_modeLa 1ère édition du festival de la mode aura lieu, les 4 et 5 avril 2013, à Gammarth (banlieue nord de Tunis), à l’initiative de la chambre syndicale nationale des fabrications de lingerie et en collaboration avec la fédération nationale du textile (FENATEX). L’objectif de cette manifestation, placée sous le thème :

«la mode méditerranéenne », est “de promouvoir le secteur du textile/habillement (TH)”, a avancé, M. Samir Ben Abdallah, président du comité d’organisation, rappelant que la Tunisie est le 5ème fournisseur de l’Europe en TH”. IL s’agit, également”, a-t-il dit, lors, d’une conférence de presse, tenue mardi, à Tunis, de favoriser l’émergence de nouveaux talents, d’assurer le partage et l’échange multiculturels de savoir-faire, aussi bien entre stylistes que professionnels nationaux et internationaux, outre la mise en valeur du patrimoine tunisien relié à la mode.

Le secteur TH emploie 200 mille personnes et compte 2 mille entreprises dont 40% sont des entreprises à participations étrangères et 60% sont orientées vers l’exportation, a précisé le responsable. M. Ben Abdallah a fait savoir que ce secteur dont la majorité des entreprises sont orientées vers la sous- traitance, souffre, depuis quatre ans, de plusieurs problèmes dont la baisse des commandes de sous-traitance et le manque de créativité.

«Pour sortir de cette situation on a songé à l’organisation d’une telle manifestation afin de permettre aux jeunes créateurs, stylistes et modélistes de faire valoir leurs compétences, de présenter leurs collections, et de nouer des partenariats avec les grandes maisons de couture”, a-t-il soutenu. D’après M. Ben Abdallah, le festival de la mode 2013, sera riche en rencontres et spectacles, outre l’organisation de tables rondes sur l’innovation, la créativité et la communication.

Une compétition sera organisée, à cette occasion, et mettra les jeunes créateurs de mode à l’épreuve de la créativité en présence d’un jury composé de stylistes, d’industriels et de professionnels du textile et de journalistes spécialisés dans la mode. A la fin de cette compétition, deux trophées (or et argent) seront décernés aux deux meilleurs créateurs.

M. Ben Abdallah a indiqué qu’au programme du festival de la mode figure, également, deux soirées et des défilés de mode qui seront retransmis en direct sur la chaîne nationale tunisienne dans le but de toucher plusieurs milliers de téléspectateurs. Il a fait savoir qu’environ 28 journalistes étrangers de France, d’Espagne, d’Italie, du Maroc, de la Cote d’Ivoire, des Emirats Arabe Unis et de l’Allemagne, assureront la couverture de cet événement.

Mme Mascha Baak, chef de mission adjoint de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en Tunisie, a indiqué que la participation des Pays-Bas à la première édition du festival de la mode vise à favoriser une véritable dynamique d’échanges interculturels entre artisans, stylistes et designers de Tunisie et des Pays-Bas. Elle a ajouté que « Conny Groenewegen », l’un des jeunes talents les plus importantes de la mode hollandaise et lauréate du prestigieux prix « Dutch Fashion Award », en 2011, présentera, le 4 avril 2013, sa collection baptisée « Alchemy ».