Un accord final a été conclu entre le ministère du commerce et de l’Artisanat et la Chambre Nationale des Boulangeries, suite auquel il a été décidé d’annuler la grève des propriétaires des boulangeries, prévue pour le mercredi, 27 Mars 2013, a indiqué le président de ladite chambre Mohamed Bouanene, dans un entretien téléphonique avec la TAP.
Le ministère du commerce et de l’Artisanat et la Chambre Nationale des Boulangeries, relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), sont ainsi parvenus, lundi, à un accord final en vertu duquel le ministère doit honorer tous ses engagements, notamment l’ajustement du prix de la farine subventionnée.
Selon un communiqué publié, lundi, par le ministère du commerce et de l’Artisanat, cet ajustement a lieu suite à la révision des salaires des ouvriers, à compter du 01 Mai 2012. Celui-ci (l’ajustement) tient compte de la hausse des prix des hydrocarbures, décidée en septembre 2012 et Mars 2013, ainsi que de l’augmentation du tarif de l’électricité en septembre 2012.
Les nouveau prix de la farine subventionnée seront appliqués à partir du 1er Avril 2013, a précisé le communiqué. Il a également été convenu de verser les sommes dues aux différents types des boulangeries, selon les procédures en vigueur et les circuits adoptés.
Selon Bouanene, la situation des boulangeries a été régularisée définitivement, refusant toutefois de dévoiler le prix actualisé de la farine subventionnée, considérant qu’il s’agit d’une question interne.
Et d’ajouter que les boulangeries verseront les salaires des ouvriers conformément aux clauses de la convention collective relative au secteur, en attendant que le ministère rembourse les sommes dues.