« Les concertations autour d’une éventuelle adhésion d’Al-Qotb au Front populaire se poursuivent aux fins de créer un mouvement gauchiste démocratique », a déclaré, mardi, le coordinateur général du Pôle démocratique moderniste (Al-Qotb) Riadh Ben Fadhel.
« Les discussions continuent avec le Front populaire au sujet des aspects organisationnels et des actions de terrain », a-t-il précisé lors d’une conférence de presse. Le Front populaire, a-t-il ajouté, veut former un front électoral politique qui passe par la création de structures organisationnelles horizontales, à l’instar des Conseils de citoyenneté.
Il s’agit, a-t-il précisé, de structures qui permettent aux partis de se rapprocher des citoyens sans pour autant les obliger à y adhérer et de nouer des liens avec les associations. Par ailleurs, Riadh Ben Fadhel a précisé que le retrait d’Al-Qotb du parti de la Voie démocratique et sociale (Al- Massar) revient à des aspects organisationnels. « Al-Massar a préféré rejoindre l’Union pour la Tunisie sans pour autant prendre l’avis des structures, nous obligeant ainsi d’accepter le fait accompli », a-t-il ajouté.
« Al-Qotb veut adopter une nouvelle approche organisationnelle et structurelle pour réparer les erreurs du passé et se repositionner sur la scène politique en tant que force de proposition et véritable alternative au pouvoir », a-t-il poursuivi. Il a, dans le même contexte, réaffirmé l’engagement du pôle démocratique moderniste à unifier les forces démocratiques progressistes de gauche et à former un front qui, a-t-il dit, aura pour objectif de protéger les valeurs républicaines, d’édifier une économie nationale solidaire et de mettre en place un système social qui vient consacrer la justice sociale.
D’autre part, Ben Fadhel a plaidé en faveur de la rupture avec l’ancien modèle de développement et de l’adoption d’un autre modèle à même de permettre de régler les problèmes économiques et de mettre fin à l’injustice sociale.