Les agents maritimes de la Société nouvelle de transport de Kerkennah (SONOTRAK) observent, lundi, une grève pour revendiquer le droit de “bénéficier de l’indemnité de maintenance des navires, sur terre, à l’instar de l’indemnité qu’ils perçoivent lorsqu’ils accomplissent le même travail en mer”, selon les indications du secrétaire général-adjoint de l’Union régionale du travail (URT) de Sfax, Hédi Ben Jemaâ, à la correspondante de l’agence TAP dans la région.
Le responsable syndical a considéré que la revendication de ces agents “est logique, du fait que, légalement, il n’y a pas de différence entre un travailleur sur terre et un autre en mer”, ajoutant qu’au cas où elle ignore cette loi, la direction de l’entreprise doit avoir recours à une société de sous-traitance pour l’entretien des navires sur terre”.
De son côté, le président-directeur général de la SONOTRAK, Salah Sakouhi, a indiqué que “cette revendication n’est pas légitime, en raison de la nature du travail sur terre qui diffère de celui en pleine mer.
Il a expliqué qu’il “n’est pas logique d’accorder à l’agent des compensations et des indemnités pour des travaux qu’il n’a jamais accomplis”.
En parallèle et prenant en considération les prestations fournies aux voyageurs, le syndicat de base des agents maritimes relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a décidé de garantir deux traversées de Sfax en direction de Kerkennah dont la première à 04H15 et la seconde à 18H20.