Qatar : Moncef Marzouki au Sommet arabe (26-27 mars 2013)

moncef-marzouki Le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, est arrivé, lundi après-midi, à Doha, pour participer au 24e Sommet arabe, prévu les 26 et 27 mars 2013, sous le thème: “La nation arabe: Situation présente et perspectives”.

Le président de la République et la délégation l’accompagnant ont été accueillis, à leur arrivée, par Cheikh Hamad Ibn Khalifa Al-Thani, Emir de l’Etat de Qatar et par le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Nabil Al-Arabi.

Le Président de la République aura, en marge du Sommet, une série d’entretiens bilatéraux avec nombre de dirigeants arabes. Il rencontrera, également, les Secrétaires généraux de la Ligue des Etats arabes, de l’Organisation de la coopération islamique et de l’Organisation des Nations Unies.

Moncef Marzouki participera à un débat avec un groupe de penseurs et juristes sur le thème “La construction de l’Etat de droit et la lutte contre la corruption après la révolution”, apprend l’agence TAP de sources informées à la Présidence de la République. Il donnera, aussi, une conférence intitulée “Le rôle des Arabes dans la promotion du concept de démocratie”.

Le 24e Sommet arabe, indique-t-on, donnera lieu à l’examen d’un certain nombre de questions, à commencer par la situation en Syrie, les développements de la cause palestinienne et la restructuration de la Ligue des Etats arabes.

Le dossier économique et social occupera une bonne partie des travaux du Sommet de Doha. Les dirigeants arabes se pencheront, en effet, sur les entraves au parachèvement du programme exécutif pour l’avènement de la grande zone arabe de libre échange, ainsi que sur les moyens de se doter d’une stratégie arabe à ce sujet.

Sihem Badi, ministre des Affaires de la femme, et Imed Daïmi, ministre-directeur du Cabinet présidentiel, qui devaient faire partie de la délégation tunisienne au Sommet de Doha, ont été retenus à Tunis par des engagements professionnels, apprend l’agence TAP auprès d’une source responsable à la Présidence de la République.