La panne de la grue élévatrices des chalutiers dans le port de pêche de Mahdia, qui dure depuis la semaine dernière, a provoqué le mécontentement des marins-pêcheurs et des propriétaires des barques de pêche qui restent sur terre.
Ils ont appelé les autorités concernées à accélérer les réparations et la remise à l’eau de leurs embarcations dont la maintenance avait été achevées. Dans ce sens, le propriétaire d’une embarcation au port de pêche de Mahdia, Hassan Haj Mabrouk, a indiqué au correspondant de l’agence TAP dans la région que “les opérations de maintenance de son chalutier avaient été achevés, depuis quatre jours, mais qu’il n’avait pas été possible de le remettre à l’eau, pour reprendre les activités, en raison de la panne de la grue. Il a ajouté que son embarcation est la source de revenus de sept familles. De son côté, Hamadi Hassouna, vice-président du syndicat du port de pêche de Mahdia a demandé l’intervention rapide pour la réparation de la grue.
Il a expliqué que les embarcations maintenues sur terre garantissaient les sources de revenus de centaines de familles. Pour sa part, le responsable du port de pêche de Mahdia, a indiqué que les services techniques de la direction centrale de l’agence des ports et des équipements de pêche vont inspecter, dans les tous prochains jours, la grue en panne, et faire l’étude de la durée et du coût de sa réparation, alors que les opérations de maintenance vont commencer, afin de garantir la sécurité lors de la manipulation des chalutiers. Les produits de la pêche au port de Mahdia ont atteint 16.500 tonnes, en 2012, contre 14.970 tonnes, en 2011.