Le film tunisien ”Beautés cachées” du réalisateur Nouri Bouzid a remporté le prix du meilleur long métrage, au 2ème Festival du film africain de Luxor (Egypte), tenu du 15 au 24 mars 2013.
Outre cette consécration, la réalisatrice tunisienne Nedia Raies a décroché le prix de la meilleure bande dessinée pour son film d’animation ”Lunettes” alors que Taoufik Negui, décorateur, et, Ibrahim Marzouk (costumier) du film ”9 avril 1938” ont obtenu le prix de l’excellence artistique.
Le prix spécial a été décerné au film kenyan ”Neirobi half life” et le prix de l’excellence est revenu au long métrage sénégalais ”La pirogue” de Moussa Touré, primé au JCC 2012 (Tanit d’or).
Les longs métrages ”Sortir au jour” de Héla Lotfi (Egypte) et ”Town of runners” de Jéry Rowthewl (Ethiopie) ont reçu la mention spéciale du jury.
S’agissant des courts métrages, l’oeuvre algérienne ”mollement un samedi matin” de Sofia Djama a obtenu le premier prix alors que ”studio” de Amjed Abou Ala (Soudan) a remporté le prix spécial du jury.
100 films de 35 pays ont été sélectionnés au festival du film africain de Luxor 2013.
Les compétitions officielles ont enregistré la participation de 17 longs métrages africains et 29 films, entre fiction et documentaire.
Lors de cette édition, les organisateurs du festival ont décidé de supprimer le volet financier des prix en raison de la crise économique que connait l’Egypte.
A rappeler que le festival du film africain de Luxor 2013 a été dédié aux grands cinéastes tunisien et égyptien, Tahar Chriaâ (1927-2010), fondateur des Journées Cinématographiques de Carthage en 1966, et Atef Taieb (1947-1995).