La troisième journée des éliminatoires de la zone Afrique pour la coupe du Monde Brésil-2014, disputée samedi et dimanche, s’est révélée plus compliquée que prévu pour plusieurs favoris.
Le Maroc s’est incliné en Tanzanie, la Zambie, championne d’Afrique 2012, a été tenue en échec au Lesotho, tandis que le Sénégal et le Nigeria n’ont pas réussi à s’imposer à domicile. Les points perdus risquent de peser lourd à l’heure des comptes, car seuls les vainqueurs de chacun des dix groupes accèderont au tour final.
La Tunisie, reste elle en position de force dans le Groupe B. Oussama Darragi (57′) et Wahbi Khazri (72′) ont été les artisans du succès (2-1) des Aigles de Carthage sur la Sierra Leone qui a réduit le score par Al Hassan Kamara (74′). Avec trois victoires de suite, le onze national conforte sa place de leader avec 9 points tandis que les compteurs des Leone Stars et de la Guinée Equatoriale difficile vainqueur du Cap vert (4-3), affichent quatre points.
La victoire du Nzalang Nacional a été laborieuse face au Cap-Vert, une des grandes surprise de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Afrique du Sud. Ce succès a été obtenu grâce à Emilio Nsue, vainqueur de la Coupe d’Europe U21 2011 avec l’Espagne, qui a signé un hat trick (ndlr triplé).
La Tunisie se rendra en Sierra Leone le 7 juin prochain puis en Guinée Equatoriale le 14 juin, avant d’accueillir le Cap Vert le 6 septembre.
L’affiche de cette journée: Nigeria-Kénya (1-1). Les supporters nigérians s’attendaient à une victoire facile face aux Harambee Stars. Mais le jeune Kahata, 20 ans, a donné l’avantage aux visiteurs en marquant sur un coup franc direct. Les Super Eagles ont dominé les débats mais leurs tentatives se sont régulièrement heurtées aux exploits du gardien Origi Otieno. Le portier de Lillestrom a finalement cédé dans les derniers instants sur une frappe à bout portant du remplaçant Oduamadi. Grâce à cette égalisation providentielle, le Nigeria occupe la première place du Groupe F avec cinq points. Les champions d’Afrique ne devancent cependant le Malawi, vainqueur 1-0 en Namibie, qu’à la différence de buts.
L’Ethiopie conserve les commandes du Groupe A, à la faveur de son succès (1:0) à domicile face au Botswana. De son côté, l’Afrique du Sud remonte à la deuxième place. Les Bafana Bafana sont venus à bout de la République centrafricaine (2:0) au Cap mais restent cependant à deux longueurs des Antilopes Walya.
Dans le Groupe E, le Congo poursuit son parcours sans faute. Les Diables Rouges doivent leur courte victoire (1- 0) sur le Gabon à un but de Christopher Samba. Les Congolais comptent six points d’avance sur le Burkina Faso, qui a battu le Niger (4-0). Les Etalons, le Ménaset les Panthères affichent tous trois points au compteur.
La Côte d’Ivoire domine toujours les débats dans le Groupe C après son net succès (3:0) sur la Gambie. Toutefois, les Eléphants devront se méfier de la Tanzanie, vainqueur surprise (3-1) du Maroc, avec un doublé de Mbwana Samata. Les Ivoiriens ont sept points, soit un de plus que les Taifa Stars. Le Sénégal n’a pu faire mieux que match nul (1-1) avec l’Angola, vétéran de l’édition 2006. Moussa Sow a donné l’avantage aux Sénégalais avant qu’Amaro ne remette les deux équipes à égalité à un quart d’heure du coup de sifflet final. Le Sénégal pointe en tête avec cinq unités, à une longueur du Liberia, vainqueur 2-0 de l’Ouganda. Après son parcours décevant en Coupe d’Afrique des Nations 2013, la Zambie a encore perdu des points dans la course à la qualification et, pour ne rien arranger, le gardien Kennedy Mweene a été exclu. Tenus en échec (1-1) au Lesotho, les Chipolopolo restent néanmoins en tête du Groupe D, avec un point d’avance sur le Ghana qui a signé un succès convaincant (4-0) sur le Soudan.
Dans le Groupe G, la Guinée et le Mozambique se sont quittés sur un nul vierge. Un temps mené au score, le Mali l’a finalement emporté (2-1) sur le Rwanda et prend le pouvoir dans le Groupe H. Les deux derniers matches (Egypte-Zimbabwe et Algérie-Bénin) auront lieu le 26 mars prochain.
Dans le groupe I, le Cameroun a battu le Togo (2-1). Le joueur Samuel Eto’o, quadruple Joueur africain de l’année, avait été suspendu pour 15 matches par la fédération camerounaise, il y a deux ans. Ce 23 mars 2013, l’attaquant d’Anzhi Makhachkala a laissé ses problèmes derrière lui en signant un doublé gagnant. Le trentenaire a ouvert le score sur penalty à trois minutes de la pause, avant d’inscrire le but décisif à la 82ème minute, d’une superbe frappe décochée à l’entrée de la surface de réparation. Ce succès permet aux Lions Indomptables de devancer la Libye en tête du Groupe , avec six points. Tenus en échec par la RD Congo, les libyens affichent cinq unités.
Lire aussi:
Mondial 2014 : Qualifications Afrique
Mondial 2014 – Afrique : Classement, la Tunisie en tête du groupe B
Mondial 2014, France – Espagne : Deschamps a toujours confiance en Benzema