
Le département, a-t-il poursuivi, se penche également sur la finalisation de l’observatoire de l’immigration, une institution dédiée à l’élaboration de statistiques ainsi qu’à l’analyse et la recherche sur l’émigration. Le responsable a affirmé que les négociations sont en cours entre les parties tunisiennes et européennes concernant la simplification des procédures d’obtention du Visa, la coopération sécuritaire, l’émigration clandestine et la couverture sociale. M. Khalil Amiri a d’autre part, relevé que les préparatifs en prévision du retour de la colonie tunisienne pour les vacances d’été ont déjà démarré.
Il a signalé, notamment, que des centres pilotes d’encadrement ciblant les Tunisiens ayant effectué un retour définitif et les nouveaux candidats à l’immigration seront ouverts à Tunis, Le Kef et Sfax. En 2012, les transferts des Tunisiens à l’étranger ont atteint 3491 millions de dinars, contre 2821 millions de dinars en 2011, a-t-il indiqué, exhortant les membres de la colonie tunisienne à continuer à soutenir l’épargne pour relancer l’économie tunisienne. M. Amiri a rappelé, dans ce sens les nouvelles incitations portant réduction des frais des transferts.
L’émigration clandestine et le dossier des Tunisiens disparus font l’objet de suivi régulier entre le département, les divers intervenants et les autorités italiennes, a-t-il encore assuré.




