La 14ème édition des journées méditerranéennes de la gestion hospitalière aura lieu du 28 au 30 mars 2013 à Sfax, avec la participation de plus de 480 cadres des différents établissements hospitalièrs et d’experts en gouvernance, de Tunisie, du Canada, de Chine et de France.
“Ces journées, qui sont organisées à l’initiative de l’association tunisienne de la gestion hospitalière en collaboration avec la direction régionale de la santé publique à Sfax, traiteront du thème de la gouvernance et des exigences de la gestion hospitalière”, a indiqué, le secrétaire général de la manifestation, Jamel El Hakim lors d’une conférence de presse tenue, récemment.
“Le taux de concrétisation par la direction publique des recommandations issues des sessions précédentes est d’environ 70 pc, a précisé M.El Hakim, soulignant que ces recommandations ont trait aux offres publiques, aux conditions d’accueil dans les institutions hospitalières et aux problématiques de la gestion hospitalière.
Le secrétaire général de la Manifestation a évoqué le rôle des différentes parties concernées, des administrateurs, des cadres médicaux et para-médicaux, de la société civile et des citoyens pour mettre fin aux questions du favoritisme et des privilèges dans les établissements hospitaliers, au niveau de l’accueil des patients et de l’octroi des médicaments.
Le programme des journées scientifiques porte notamment sur l’étude des fondements de la gouvernance et ses exigences dans une optique d’amélioration du rendement des établissements hospitaliers et l’amélioration des services fournis aux patients.
Parmi les thématiques de cette manifestation figurent aussi, le thème du financement du secteur de la santé publique, la révision des stratégies dans ce secteur outre le réexamen de l’opération du financement et l’élaboration d’un système d’information adéquat.