Une étude du Centre Arabe de Développement vient nous éclairer sur la situation culturelle arabe très en deçà des minima internationaux.
Ainsi, un enfant arabe lit en moyenne 6 minutes par an avec une moyenne de 6 feuillets annuels, un jeune arabe lit en moyenne une demie page à un demi livre et la moyenne générale de lecture d’un citoyen arabe ne dépasse pas 10 minutes, en comparaison avec 12.000 minutes de lecture pour le citoyen européen..
400 livres sont publiés en moyenne annuellement pour l’enfant arabe, tous pays confondus, tandis qu’un enfant américain dispose de plus 13.260 ouvrages et qu’un enfant anglais dispose de 3.837 livres et le Français de 2.118 et le Russe de 1.458 !
Le citoyen britannique lit en moyenne 7 livres par an, en comparaison, 20 citoyens arabes lisent un livre ce qui équivaut à 140 fois moins ! L’Américain lit de son côté 11 livres par an (220 fois) !
Les Arabes produisent seulement 1,1% des livres édités dans le monde pour une population qui représente quand même 5,5 % de la population mondiale. Ils dépensent seulement 0,2 % de leur PNB pour la Recherche scientifique (les USA y consacrent 3,1%).
Le 4ème rapport annuel du développement culturel publié par la fondation de la pensée arabe (Jordanie) indique de son côté que le taux de scolarité ne dépasse pas 21,8 % en moyenne dans le monde arabe tandis qu’il est de 91% en Corée du Sud et de 58% en Israël.
Le même rapport a recensé 490 mille blogs arabes, ce qui ne dépasse pas 0,7 % des blogs dans le monde. De toute façon, 46 % des Arabes se connectent sur Internet pour le divertissement et seulement 26% pour la recherche de l’information !!