“Les efforts de l’Etat dans le domaine social demeurent insuffisants malgré les progrès réalisés par le ministère de tutelle en vue d’encadrer et soutenir les familles nécessiteuses, de lutter contre la pauvreté et de rompre avec la politique de l’ancien régime”, a indiqué le ministre des affaires sociales , Khalil Zaouia, au cours d’une visite de travail, effectuée dimanche, dans le gouvernorat de Kébili.
Dans ce contexte, il a ajouté que le ministère des affaires sociales a dévoilé le taux exact de la pauvreté en Tunisie et a augmenté le montant des primes mensuelles accordées aux familles démunies, de 70 à 100 dinars, tout en faisant bénéficier 50 mille nouvelles familles de ces primes.
Lors de sa visite à plusieurs associations oeuvrant dans le secteur social, le ministre a souligné que la contribution de ces associations à l’effort de l’Etat ont permis de réaliser une mutation qualitative et à créer une synergie entre les structures administratives et la société civile, par le biais de méthode de travail collaboratives.
Le ministre a relevé que le domaine social est ouvert aux contributions de tous les citoyens, afin d’impulser le développement régional, à l’aide de mécanismes socio- économiques et l’investissement dans les les ressources humaines.
Dans le cadre d’une rencontre organisée à l’occasion de l’inauguration de l’association “Errahma pour la solidarité sociale à Douz”, M.Zaouia a évoqué les différentes actions du ministère dans le gouvernorat de Kébili, dont l’octroi d’environ 1600 carnets de soins gratuits aux habitants, pendant la période 2011-2012.
“Le nombre global des bénéficiaires de ces carnets dans la région a atteint 6794, en plus de l’octroi de 400 carnets permettant les soins à un tarif réduit, a-t-il dit, signalant que le nombre total des bénéficiaires dans la région est de 8 mille 600.
Il a souligné que le ministère procédera à l’actualisation des listes des bénéficiaires des différents services sociaux entre 2013 et 2014 et renforcera le secteur de la promotion sociale et les administrations en charge de ce secteur .
Les participants à cette rencontre ont mis l’accent sur la nécessité de rapprocher les services chargés des prestations sociales aux citoyens, tels que les filiales de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM).
Auparavant, le ministre avait visité l’association des insuffisants mentaux de Jemna, l’association tunisienne d’aide aux sourds de Douz, où il a pris connaissance des difficultés entravant la commercialisation des produits fabriqués dans des ateliers et des conditions de travail précaires des agents outre, l’insuffisance des cadres spécialisés dans différents secteurs de la santé.
A cet effet, le ministre a indiqué que ces associations seront renforcées prochainement en personnel qualifié tel que prévu dans l’accord de partenariat, signé récemment entre le ministère des affaires sociales et l’union générale tunisienne du travail (UGTT) outre, la simplification et l’accélération des procédures administratives pour la création du siège de l’association des sourds à Douz.
Le ministre a également visité le centre d’appui de la vie collective de Becheni, l’association des insuffisants mentaux de Kébili et le centre de formation et d’apprentissage des handicapés à Souk Lahad, prenant connaissance de l’état d’avancement des travaux de construction de ce centre.