Cinq œuvres littéraires et scientifiques féminines ont remporté le prix “Zoubeida Bchir” au titre de l’année 2013, pour la création littéraire et la production scientifique, lancé depuis 1995 par le centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme (Credif).
Composé d’universitaires et de spécialistes en sciences humaines, littérature et recherche scientifique, le jury a remis les prix aux meilleures oeuvres, lors d’une cérémonie organisée hier après midi au Credif en présence de la ministre de la femme, Sihem Badi.
24 ouvrages dont 13 en langue arabe et 11 langue françaises ont concouru pour ce prix. Au titre de l’année 2013, le prix de la création littéraire en arabe a été décerné à l’écrivaine Hafidha Guara Bibène pour son roman “El Araa” (nudité). La jeune Nidhal Guiga a remporté quant à elle le prix de la création littéraire en langue francaise pour son oeuvre “Matilde B”.
Le prix des études scientifiques et des articles en arabe est revenu à Mounira Ben Mustapha Hachana pour son étude intitulée “L’esthétique dans la pensée de Habermas”. Kalthoum Jemail a obtenu le prix des études scientifiques en langue francaise, pour sa biographie-historique “Sheikh al-fannanine: Abdelaziz Jemail et le siècle de la Tunisie moderne”.
Le prix des recherches sur la femme et le genre social a échu à BORSALI Noura pour l’ouvrage: » Tunisie, le défi égalitaire. Écrits féministes. », Arabesques, 2012.
En dehors des prix, la cérémonie a été une occasion par ailleurs pour rendre hommage à la journaliste et auteure Jalila Hafsia qui vient, dans un geste généreux, de faire don d’une partie de sa collection documentaire à la bibliothèque du Credif. Née en 1927, Jalila Hafsia fait partie de la génération de femmes intellectuelles et engagées de la Tunisie ayant participé par leurs plumes à défendre l’action culturelle et à dynamiser la vie de la culture.
Récipiendaire en 2010 du prix de la création littéraire en langue française pour son ouvrage “Instants de vie : chronique familiere”, Jalila Hafsia a occupé plusieurs postes administratifs dans le domaine de la culture et fut de 1967 à 1987, à la tête du club culturel Tahar Haddad, associé depuis 1995 au Credif pour décerner le prix annuel “Zoubeir Bchir”. Ce prix annuel vise à encourager la littérature féminine en récompensant les femmes qui se sont distinguées dans les domaines de la nouvelle, du roman et de la poésie, que ce soit en arabe ou en français.
Pour rappel ce prix porte le nom de la première poétesse tunisienne Zoubeida Bchir, décédée le 21 août 2011, à l’âge de 73 ans.
Lire aussi:
Emel Mathlouthi chante Chokri Belaid
Projection Première du film « Abid Ghbonten »: une mémoire pour l’oubli
Programme culturel et scientifique varié, spécial vacances à la CST