Le président de l’union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) Ahmed Hnider Jarallah a affirmé que son entretien, vendredi soir, à la Kasbah, avec le chef du gouvernement Ali Laarayedh a permis de passer en revue les difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs à l’heure actuelle et les mesures urgentes qu’elles exigent.
Le président de la centrale agricole a ajouté, selon un communiqué de la présidence du gouvernement, publié vendredi, que ces difficultés ont trait notamment à l’endettement, à la situation des terres domaniales, à l’amendement du code de l’investissement agricole et à la révision de la prime des carburants.
Hnider Jarallah a souligné que l’entretien a également porté sur le rendement de certaines filières essentielles, telles que la céréaliculture et les viandes ainsi que sur la nécessité de faire participer l’UTAP aux questions relatives à la lutte contre l’importation anarchique et la contrebande, selon le communiqué.
Le président de l’UTAP a déclaré avoir informé le chef du gouvernement des préparatifs en vue de la tenue, en Tunisie, du conseil central et du congrès extraordinaire de l’union des agriculteurs arabes, au cours du mois d’avril 2013, en plus de l’organisation de la foire des agriculteurs prévue pour la fin du mois de novembre 2013.
L’entrevue s’est déroulée en présence du ministre auprès du chef du gouvernement Noureddine Bhiri et du ministre de l’agriculture Mohamed Ben Salem.