“La réalisation d’un nouvel hôpital universitaire à Sfax est bien réelle ” a lancé le directeur régional de la santé à Sfax, Mohamed Ben hamida, lors d’une rencontre de presse, tenue, jeudi.
“Les retards successifs causés par la lenteur administrative a poussé les habitants de la région à mettre en doute la réalisation de ce projet” a-t-il indiqué. Le directeur régional de la santé a précisé que ce projet sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Tunisie et la république populaire de chine avec une enveloppe de l’ordre de 53 MDT.
“La partie tunisienne avait exigé de soumettre le projet aux normes internationales, d’y associer des compétences tunisiennes et de recruter la main-d’oeuvre locale, refusant la formule “clé en mains”, proposée par la partie chinoise” a-t-il relevé.
Il a indiqué qu’une commission mixte regroupant des représentants des ministères de l’équipement, de la santé, des affaires étrangères et de l’ambassade de chine à tunis a été chargée de la révision, à la lumière des nouvelles propositions, de l’accord signé avec la partie chinoise.
Le directeur régional a fait remarquer que la partie chinoise a pris part, également à la réalisation de la cité sportive de sfax dans la région de Tina, située à proximité de l’hôpital. Mohamed Ben hamida a signalé que la pénurie en médicaments dans les établissements de santé, est due à la forte demande des patients, venant des gouvernorats du sud et du centre et au déséquilibre de la carte sanitaire dans le pays.