L’entraîneur de la sélection tunisienne de football, Nabil Maaloul, a estimé que le match face à la Sierra Léone, samedi, au stade de Radès, dans le cadre de la 3ème journée des qualifications africaines du Mondial 2014, sera “très difficile, eu égard à la qualité de cet adversaire, qui possède plusieurs joueurs qui évoluent en Europe, et qui a réussi a tenir en échec le onze tunisien à deux reprises, lors des dernières qualifications de la CAN 2013.
« C’est un adversaire de taille, une équipe très bien organisée qui ferme bien tous les espaces”, a souligné le coach tunisien lors d’une conférence de presse tenue, vendredi matin, à Gammarth, ajoutant qu’il a visionné les deux matchs joués face à la Sierra Léone et qu’il a constaté que l’équipe nationale avait bien souffert face à cette équipe, notamment, lors du match retour à Monastir, où les Leone Stars (ndlr surnom de la Sierra Léone), évoluaient pourtant en infériorité numérique pendant plus d’une heure.
“Je reste toutefois optimiste, car j’ai trouvé un groupe de joueurs déterminés à effacer la déception de la CAN 2013 et à montrer le nouveau visage de l’équipe de Tunisie”, a-t-il ajouté. Maaloul a tenu à préciser “Nous sommes obligés de gagner, et pour cela nous devons imposer notre rythme dès le début de la rencontre, en mettant la pression et en ayant un ascendant psychologique”. “C’est à l’adversaire de s’adapter”, a affirmé le coach national, formant l’espoir de sortir avec un résultat positif qui consoliderait le leadership de la Tunisie dans ce groupe, qu’il a qualifié de “difficile”, formé également de la Guinée Equatoriale et du Cap Vert.
Evoquant la préparation en vue de cette rencontre, le technicien tunisien a relevé qu’il disposait de peu de temps, d’autant plus qu’il n’a eu le groupe au complet que mercredi, avec l’arrivée tardive des joueurs de l’Espérance de Tunis en provenance de Luanda, ou ils ont disputé les 16èmes de finale aller de la Ligue des champions face à Primero Da Agosto. “Nous avons ménagé les joueurs de l’Espérance en leur permettant de récupérer de leur long voyage et ils n’ont intégré le groupe que mercredi” a-t-il dit. Il a, également, indiqué avoir axé le travail sur le volet psychologique.
“J’ai beaucoup discuté avec les joueurs qui sont déterminés et ambitieux. Et ce que j’ai vu à l’entraînement me laisse optimiste. J’ai essayé de mettre sur pied un groupe compétitif avec des joueurs expérimentés et frais physiquement, et ce qui importe avant tout est d’arracher les trois points de la victoire, on cherchera la manière plus tard”, a-t-il souligné. Refusant de dévoiler le onze de départ, Maaloul s’est contenté de dire “Ce qui est sur, c’est que Karim Haggui sera de la partie, mais pas le gardien Farouk Ben Mustapha qui n’a pas été ne pas retenu » “Nous sommes dans une obligation de résultat et nous allons jouer la carte offensive”, a ajouté Nabil Maaloul qui a insisté sur l’importance du marquage offensif et de la bonne utilisation des deux couloirs, afin de pouvoir ouvrir des brèches dans l’axe de la défense de la Sierra Léone qui optera pour une défense haute, selon lui.
De son coté le défenseur de Hanovre 96 Karim Hagui, absent depuis plus d’un an et demi de la sélection nationale, a déclaré être très heureux de retrouver le groupe de Tunisie. “Dès que le coach Nabil Maaloul m’a appelé, je n’ai pas hésité une seule seconde et je suis très content de ce retour. Je suis prêt, et nous le sommes tous, pour effacer le mauvais souvenir de la CAN 2013. Nous sommes bien aidés en cela par un staff technique qui ne cesse de nous encourager à aller de l’avant et à tourner la page.
” Un autre revenant, l’attaquant du FC Zurich Amine Chermitti, s’est dit, également, très fier de son retour en sélection après une longue absence et prêt à relever le défi de qualifier la Tunisie au Mondial du Brésil 2014. “J’ai retrouvé toutes mes sensations et la confiance et j’espère que je serais à la hauteur”. “Tout le monde attend l’équipe nationale au tournant après la déception de la CAN, mais nous allons jouer forts d’un esprit de vainqueur et faire tout notre possible pour montrer un nouveau visage”, a ajouté l’attaquant. A propos de l’adversaire, il a estimé que la Sierra Léone va poser des quelques difficultés à la Tunisie. “Je pense qu’elle va jouer défensivement, ils vont nous embêter à l’avant mais nous allons utiliser nos points forts qui sont nos attaquants pour sortir vainqueurs de ce match ».