La sélection Tunisienne de football, leader du groupe B avec 6 points des éliminatoires africaines du Mondial Brésil 2014, recevra, samedi, au Stade de Radès, la Sierra léone, deuxième avec 4 points, dans le cadre de la 3ème journée, avec la ferme ambition de consolider son leadership de cette poule, formée de la Guinée Equatoriale (3ème/1 pt) et du Cap vert (4ème/0 pts).
Plus de deux mois après leur élimination de la CAN 2013 en Afrique du Sud, dès le premier tour (victoire contre l’Algérie 1- 0, défaite face à la Côte d’Ivoire 0-3 et un nul avec le Togo 1- 1), les Aigles de CArthage reprennnent du service, sous la conduite d’un nouvel entraineur, Nabil Maaloul, qui ambitionne d’entamer cette aventure par un premier succès aux dépens des Leone Stars, sachant que cette équipe a réussi à tenir en échec la Tunisie lors des éliminatoires de la CAN (0-0 à Monastir et 2- 2 à Freetown).
Samedi, les camarades de M’sakni ne devront pas rater ce rendez-vous, afin de renouer, d’une part, la confiance avec le public tunisien après la disillusion de la CAN, et de consolider, d’autre part, leur leadership, avant le déplacement à Freetown, pour le match retour le 7 juin prochain. Le onze national avait bien entamé ces qualifications en s’imposant, d’abord à domicile, face à la Guinée Equatoriale (3-1), puis contre le Cap vert à Praia (2-1), est tenu de confirmer ces deux prestations face à la Sierra Léone et de prendre un ascendant psychologique, d’autant qu’il aura, outre le déplacement en Sierra Léone, un autre en Guinée Equatoriale, une semaine plus tard (14 juin), avant de recevoir le Cap Vert, le 6 septembre prochain, lors de la dernière journée de ce tour.
A l’issue de ce tour, le premier des dix groupes sera qualifié pour un troisième et ultime tour qui se disputera, durant les mois d’octobre et de novembre en aller et retour. Les cinq vainqueurs seront qualifiés pour la phase finale de la coupe du monde Brésil 2014. Face au défi de faire qualifier l’équipe de Tunisie, pour la 5ème fois de son histoire à une phase finale de la Coupe du Monde, Maaloul a convoqué un groupe qui allie expérience et jeunesse.
Compte tenu du peu de temps dont il disposait pour préparer cette équipe, le technicien tunisien n’a pas voulu opérer de grands changements par rapport au groupe qui avait pris part à la dernière CAN.
Nous notons, au contraire, le retour de plusieurs joueurs après une longue absence comme Karim Haggui, le défenseur de Hanovre (Allemagne) qui va réendosser le brassard de capitaine pour ce match, ou encore celui du latéral gauche de Sochaux Yassine Mikari, et aussi Amine Chermitti (FC Zurich/Sui) et Anis Ben Hatira (Hertha Berlin, division II allemande). Le technicien mise, aussi, sur l’apport des “pro” d’Europe qui affichent une belle forme avec leur équipe, à l’image de Wahbi Khazri (FC Bastia) et de Sabeur Khelifa (Evan-Thonon/Fra) qui contribuent régulièrement à la victoire de leurs clubs respectifs.
Il a, également, donné leur chance à des néophytes comme le “sang et or” Haythem Jouini, meilleur buteur de la Ligue I, Taha Yassine Khenissi du CS Sfaxien, ou encore le clubiste Maher Haddad et son coéquipier, le gardien Atef Dekhili. Avec ce groupe homogène, la Tunisie est en mesure d’arracher les trois points de la victoire et de poursuivre l’aventure avec plus de sérénité, mais il faudra, toutefois, être vigilant face à cette équipe, certes, sans plamères et dont le plus grand exploit reste une qualification en phase finale de la CAN en 1994 et 1996 où elle n’a pas dépassé le stade du premier tour, mais qui possède de joueurs expériementés comme le véteran Mohamed Kallon (31 ans) qui joue, actuellement, en Chine.
L’apport de cet ex-attaquant de Monaco et de l’Inter Milan, meilleur buteur de la sélection (19 buts) sera certainement précieux aux Leone Stars, formés de jeunes joueurs talenteux, à l’image du défenseur central Alhajie Jabbie (21 ans), qui évolue en ligue 2 Anglaise (FC Whitecleff) ou encore de l’avant-centre Sheriff Suma (24 ans) qui joue en Suède. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné, à 19h10, par l’arbitre camerounais Mohamadou Mal Souley.