La chancelière Allemande Angela Merkel a souligné, vendredi, l’engagement de l’Allemagne à poursuivre son soutien au processus de transition démocratique en Tunisie, se déclarant confiante en la capacité de la Tunisie à réussir sa transition, malgré les défis socioéconomiques auxquels elle fait face.
Lors de son entretien, à Berlin, avec le président de la République provisoire, Moncef Mazouki, en visite d’Etat en Allemagne (21-22 mars), Angela Merkel a fait part de la volonté de son pays d’apporter son aide à la Tunisie dans les domaines économique, scientifique, académique, médical et de la formation professionnelle, selon le conseiller auprès de la présidence de la République chargé de l’économie.
De son côté, Marzouki a insisté sur l’importance de renforcer la coopération dans le domaine de la formation professionnelle, estimant que la création d’une université allemande, en Tunisie, donnera un nouvel élan au partenariat scientifique et universitaire.
Les deux parties ont évoqué les opportunités de coopération bilatérale, dans le domaine médical et paramédical, à travers l’assistance médicale allemande en traumatologie et le recrutement d’infirmiers tunisiens dans les hôpitaux allemands pour combler le déficit constaté en la matière.
Le président Marzouki a remercié le gouvernement allemand de son initiative de convertir une partie de la dette tunisienne en projets de développement, dans les régions défavorisées. Il a formé le voeu de voir le reliquat de la dette tunisienne se transformer en projets de développement.
Evoquant le dossier malien, les deux interlocuteurs ont souligné que, pour trouver une issue à la crise malienne, il est impératif d’adopter une approche globale basée sur le développement.
S’agissant de la Syrie, ils ont condamné le massacre d’innocents dans ce pays et souligné la nécessite d’apporter une solution politique à cette crise.