La Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) a repris le 19 mars, les activités de transport des phosphates, à partir de Redeyef, après un arrêt de plus de 20 mois, a annoncé jeudi, le ministère du transport.
Le transport du stock important de phosphates disponible à Redeyef, un des principaux sites de production de du bassin minier de Gafsa (Sud Ouest), devraient permettre à la SNCFT de renforcer ses activités, a ajouté le ministère dans un communiqué.
D’après son site internet, la SNCFT assure le transport de 11 millions de tonnes de marchandises par an dont plus de 8 millions de tonnes de phosphates acheminées vers les usines de transformation situées à Gabès et Sfax.
Cependant, Depuis la révolution du 17 décembre 2010/14 janvier 2011, cette activité a été souvent interrompue en raison des mouvements de protestation socio-économiques fréquents dans la région.
En septembre dernier, les pertes de la SNCFT ont été estimées à plus de 150 mille dinars par jour selon un responsable régional de la compagnie.